Pendant un cancer, une bonne alimentation est le premier des soins de support. Pour accompagner des patients, des livres comme “Bien manger pendant un cancer” de la chercheuse Marie-Chantal Canivenc-Lavier et Émeline Lavier, permettent d’apprendre à lutter contre la dénutrition, qui touche beaucoup de patients en traitement. Mais combien exactement ? Dans quelle proportion la dénutrition impacte la mortalité ? De quoi se plaignent les patients dénutris ? Risque-t-on davantage de mourir de son cancer lorsque l’on est obèse ? Voici 8 questions et 8 réponses chiffrées et sourcées pour mieux comprendre l’importance de l’alimentation pendant un cancer.
I/ Combien de patients souffrant de dénutrition ?
Deux études nationales (Nutricancer 1 et 2) ont été menées en France sur la question de la nutrition et du cancer. Dans les deux cas, en 2005 comme en 2012, sur un échantillon total de 2 155 patients, la dénutrition touchait en moyenne 39 % des patients soignés pour un cancer. Les patients les plus dénutris sont atteints de cancer du foie (55 % des cas), du pancréas (54 %) et de l’estomac (53 %). Principalement les cancers digestifs, donc.
II/ Les seniors sont-ils plus touchés par la dénutrition ?
Toujours selon l’étude Nutricancer de 2012, sur 578 patients âgés de plus 70 ans, 45 % d’entre eux étaient dénutris. C’est presque un senior sur deux. Pire, seuls 28 % de ces seniors se considéraient comme réellement dénutris.
[ POUR ALLER PLUS LOIN ] Un article de LaNutrition.fr sur les aliments à diminuer pour prévenir des cancers.